4 ha de chaumes réouvertes sur les hauteurs de Soultzeren

Date de l'actualité: 
14/11/2018

 Le 12 novembre 2018, sur les hauteurs de Soultzeren en limite du ban d'Orbey, dans le site natura 2000 des Hautes Vosges, a été organisé par le Parc, l'entreprise Dumoulin de Ste Marie aux Mines (débardage et exploitation forestière) et ONF énergie, un chantier démonstratif à l'occasion d'une opération de reconquête pastorale en cours. Cette opération vise la restauration de 4 ha de chaumes communales, dans un secteur colonisé par une forêt dominée par l'Epicéa et le Pin sylvestre.

Le Parc a préalablement désigné des arbres ou arbustes à conserver, en lien avec la commune de Soultzeren et l'éleveur. Le chantier orchestré par ONF énergie permet de prélever ces arbres colonisateurs et de les valoriser directement, sur place, en plaquettes destinées aux chaufferies locales sur Colmar ou Strasbourg (broyage réalisé par l'entreprise Kempf, dont le siège est à Breitenbach). Des travaux impressionnants par la rapidité de restauration avec des engins extrêmement efficaces...

Ces interventions visent la restauration d'une lande à myrtille ouverte, où seront conservés des épineux (genévriers) et fruitiers isolés, ainsi que quelques arbres remarquables et bosquets. Ce milieu restauré, destiné à la pâture, favorisera les plantes typiques de hautes chaumes, mais aussi des oiseaux remarquables, d'intérêt communautaires, comme la Pie-Grièche écorcheur, passereau migrateur lié aux pâtures riches en biodiversité.

L'entreprise Dumoulin a filmé à cette occasion cette journée de démonstration :