Le bilan des inventaires de "microhabitats" dans les hêtraies sapinières

Date de l'actualité: 
28/01/2021

Microhabitats dans un îlot de sénescence dans le secteur du SchnepfenriedDepuis près de 4 ans, l'équipe natura 2000 parcourt les hêtraies sapinières des sites natura 2000 pour évaluer l'impact du réseau d'îlots de sénescence mis en place depuis les années 2000.

En effet, le Parc est désormais riche d'environ 180 îlots, répartis sur 60 bans communaux, et totalisant 1300 ha.

Dans ces îlots, les forêts évoluent désormais naturellement, sans aucune intervention sylvicole (pour les îlots "complets" tout du moins). Cette libre évolution va ainsi favoriser des stades de forêts matures, que l'on trouve de manière assez rare dans nos forêts de production.

Quel est l'impact sur la biodiversité de ce réseau ? Le Parc s'est intéressé ici aux "microhabitats", que sont les cavités, les coulées de sèves, les écorces décolées ou nues des arbres etc. Ils ont été inventoriés de manière systématique et permettront un suivi dans le temps.

Le rapport final disponible sur le lien suivant présente les résultats de ces investigations : rapport d'études sur les microhabitats des hêtraies sapinières des sites natura 2000 du Parc des Ballons des Vosges