Un guide d'identification des prairies du massif des Vosges

Date de l'actualité: 
10/11/2016

 

Après 3 années de travaux, voici le guide des prairies du massif des Vosges. Un ouvrage de référence qui sur plus de 500 pages, présente les 65 types de prairies identifiées grâce au travail des 3 équipes des conservatoires botaniques régionaux, en association avec les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord. Ce guide fait l'objet actuellement d'une mise en page pour un ouvrage plus didactique, à paraître en juin 2017.

65 types identifiés, deux nouvelles associations décrites pour la sience, de nouvelles plantes découvertes, prés de 800 plantes différentes... les prairies sont un véritable réservoir de biodiversité, à conserver et à valoriser !

Plus d'infos et téléchargement du rapport final sur le site Internet du Parc.

 

Ces travaux ont bénéficié du soutien financier des régions Grand Est et Bourgogne Franche comté, de l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020 ainsi que de l'Etat au titre du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire - Massif des Vosges.

 

Formation sur les plantes indicatrices des prairies

Formation proposée par le PNR des Ballons des Vosges et la chambre d'agriculture de Haute Saône sur les plantes indicatrices des prairies dans le site natura 2000 des mille étangs.