Les habitats d'intérêt communautaire du Parc des Ballons des Vosges

Les habitats d'intérêt communautaire sont des types de milieux naturels réputés rares ou menacés en Europe communautaire.

Sur notre territoire, il s'agit par exemple des pelouses calcaires, des hêtraies sapinières ou encore des tourbières... certains habitats qui nous paraissent bien banals sur le massif des Vosges sont identifiés comme rares à l'échelle de l'Union européenne. Nous avons ainsi une responsabilité importante pour la conservation de ces milieux naturels et pour les transmettre aux générations futures.

L'objectif de natura 2000 est de conserver les milieux naturels rares et menacés en "bon état de conservation".... Cette notion bien vague nécessite de mettre en oeuvre des méthodes d'évaluation si possible simples.

A partir de 2014, le Parc a ainsi réalisé plusieurs expertises sur des habitats des Hautes Vosges. Ces travaux sont consultables ci-dessous :

- Evaluation des états de conservation des tourbières des Hautes Vosges : pré-rapport de Pierre Goubet (2016)
- Evaluation des états de conservation des hêtraies sapinières des Hautes Vosges : synthèse des travaux d'évaluation dans le cadre de deux stages en 2015 et travaux complémentaires en 2016 (Kévin Gomas, Mathilde Bourgon, Fabien Dupont)
- Evaluation sur les hautes chaumes : à venir