Le Plateau des mille étangs

Description :

Le site Natura 2000 est composé de 27 communes des Vosges Saônoises. La majeure partie du site englobe le plateau entre les vallées du Breuchin et de l'Ognon, jusqu’à la Tourbière de Saint-Germain. 2 parties, plus restreintes, au Nord-Ouest du Plateau ont été nouvellement intégrées au site Natura 2000 pour ces milieux tourbeux riches en espèces patrimoniales. 

Le site est reconnu pour sa grande richesse biologique et l’originalité de ses paysages. Le Plateau des mille étangs forme une réelle mosaïque de milieux naturels. Ainsi sont étroitement imbriqués, les étangs (biotope emblématique du secteur), les ruisseaux, les prairies, les tourbières et les forêts hébergeant une faune et une flore diversifiée.

En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :

> Télécharger la carte du site natura 2000 du Plateau des mille étangs.

> Télécharger le document d'objectifs du site des mille étangs.

> Télécharger la charte natura 2000 du site des mille étangs.

> Télécharger la lettre Info N°1.

 

Des exemples d'actions :

Dans le cadre d'un programme européen LIFE, le Parc a pu mettre en place des opérations de restauration de la qualité des rivières et des étangs.

Abreuvoir mis en place à Servance, dans le cadre du programme LIFE, pour éviter le piétinement des berges humides 

Photo ci-desus : abreuvoir mis en place à Servance, dans le cadre du programme LIFE, pour éviter le piétinement des berges humides par les bovins.

Moine mis en place sur un étang

Ci-dessus : "moine" mis en place sur un étang à Esmoulières près de Faucogney, grâce au financement du programme LIFE : ce système permet d'évacuer ou de vidanger l'étang en limitant l'apport de sédiments dans la rivière située en aval. Cet écoulement évacue également les eaux du fond, les moins chaudes, et évite ainsi de réchauffer le cours d'eau aval. L'apport de sédiment ou le réchauffement des rivières sont en effet néfastes à la vie aquatique (ainsi par exemple, les sédiments recouvrent les zones de frayères...)

 

 

Prairie du Plateau des mille étangs

Prairie humide à Beulotte-St-Laurent (photo N. Van Lierde / PNRBV)
► cliquer sur l'image pour un diaporama du site

Département : 70

Communes concernées : 27 communes concernées. AMAGE, AMONT-ET-EFFRENEY, BELONCHAMP, BEULOTTE-SAINT-LAURENT, CORRAVILLERS, ECROMAGNY, ESMOULIERES, FAUCOGNEY-ET-LA-MER, FRESSE, HAUT-DU-THEM-CHATEAU-LAMBERT, LA BRUYERE, LA LONGINE, La MONTAGNE, La ROSIERE, LA VOIVRE, LA LANTERNE-ET-LES-ARMONTS, LANTENOT, LA PROISELIERE-ET-LANGLE, LES FESSEY, LINEXERT, MELISEY, MONTESSAUX, SAINT-BARTHÉLÉMY, SAINTE-MARIE-EN-CHANOIS, SAINT-GERMAIN, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE.

Superficie : 20 555 ha

Site désigné au titre de : Directives Habitats et Oiseaux

Code européen du site: FR 43 01 346, désigné par arrêté ministériel le 27 mai 2009 etFR 43 12 028 (pZPS) transmis le 21 aout 2014 au MEDDE

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 28 avril 2008. Ré-écriture en cours.

Président du Comité de pilotage : Jean-Louis Gatschine (Maire de Saint-Germain)

Maîtrise d'ouvrage : PNR des Ballons des Vosges

Animatrice : Fanny ORTLIEB

Tél : 03 84 20 49 84

Mail : f.ortlieb@parc-ballons-vosges.fr