Zone de Protection Spéciale "Massif Vosgien"

Description :

Situé dans la partie ouest du massif vosgien, le site Natura 2000 "ZPS massif vosgien" s’étend sur 26 387 ha et concerne 85 bans communaux du département des Vosges. Ce site éclaté couvre principalement des milieux forestiers qui s'étagent entre 450 et 1250 mètres d'altitude depuis la hêtraie-sapinière jusqu'à la hêtraie d'altitude. D'autres milieux occupent des surfaces plus réduites : les tourbières acides et les "hautes chaumes". La désignation de la zone est justifiée par la présence de neuf espèces de l’annexe I de la Directive 79/409/CEE dite « directive oiseaux » : le Faucon pèlerin, la Gélinotte des bois, le Grand tétras, le Grand duc d'Europe, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe, le Pic noir, le Pic cendré et localement la Pie-grièche écorcheur. Le périmètre a été délimité en tenant compte de l’aire de répartition historique (1975) du Grand tétras, espèce phare du site Natura 2000.

 

Une concertation locale sectorielle :

Afin de permettre une concertation locale la plus proche des enjeux locaux, des groupes de concertation ont été formés. Ils regroupent les acteurs concernés par les 12 secteurs du site Natura 2000 (élus, propriétaires, gestionnaires de l'espace, gestionnaires des activités de loisir, ...).

 

Téléchargez les cartes précises de chaque secteur :

(Cliquer sur les secteurs)
Carte secteursHérival - Val d'AjolFossardGéhantLongegoutteGérardmer - NoiregoutteVentronHohneck - La BresseSaint Maurice - Bussang - NordSaint Maurice - Bussang - SudHaute-MeurtheVologneTanet - Gazon du FaingLa Croix aux Mines - LubineChampRambervillersPlaine - Rabodeau - EstPlaine - Rabodeau - Ouest

 

En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :

  1. Document d'objectifs validé par le 3 octobre 2011
  2. Charte Natura 2000
  3. Cahiers des charges des contrats Natura 2000 du site

 

Chiffres clés de l'animation du site en 2018

  • Outils contractuels d'amélioration et de gestion durable des habitats :

3 contrats déposés (1 îlot de sénescence + 2 opérations de travaux forestiers).

1 signature de la charte Natura 2000 fixant des engagements pour une gestion durable des habitats pour 5 ans par l'ONF en forêt domaniale sur une surface de plus de 16 400 ha (renouvellement).

  • Actions de lutte contre les dérangements pour une amélioration de la quiétude pour les espèces sensibles :

57 avis émis sur des manifestations afin de réduire les impacts éventuels pour les espèces sensibles (tracé, organisation, ...) sur quasiment 200 avis donnés à l'échelle du PNR BV dans le cadre de la MISEN. 

Suivis de 6 projets d'aménagements soumis à évaluation des incidences Natura 2000 (EIN).

Financement de plus de 10 000 pour 17 jours de surveillance (réalisés par l'ONF).

Financement de plus de 4 500  d'opérations d'obstructions de passages illégaux : abattages d'arbres, mise en place de barrières et signalétique (propositions du GTV et réalisations ONF).

  • Sensibilisation et communication :

Financement de 20 animations scolaires réalisées par ETC...TERRA, le CPIE des Hautes Vosges et la Maison de la Nature des Vosges Saônoises (400 écoliers sensibilisés aux besoins de quiétude de la faune sauvage).

5 interventions auprès de groupes d'étudiants pour partie en collaboration étroite avec le GTV et l'ONF (AgroParisTech, Université de Lorraine, Lycée agricole de Mirecourt, Club Vosgiens, ...).

Réalisation d'1 évènementiel grand public à Ban-de-Laveline : la forêt → Quel refuge pour la Nature ? Quel projet pour les Hommes ?

  • Connaissance et veille territorriale :

13 jours de terrain consacrés au suivi scientifique des espèces (Grand tétras, Faucon pèlerin, chiroptères, réseau loup/lynx ...) et des milieux naturels (cartographie, PSDRF, phytosociologie, dendro-microhabitats ...) et de la fréquentation du site. 

  • Gouvernance :

Organisation d'1 comité de pilotage (COPIL).

  

Pour en savoir plus : 

   

 

 

 Plan National d'Actions en faveur du Grand tétras

2018-2022

 Lien vers la page de présentation des actions en faveur du Grand tétras du site internet de la DREAL Grand Est : 

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/actions-en-faveur-du-...

 

 Lien vers la page de la déclinaison "Vosges et Jura" du Plan National d'Actions en faveur du Grand tétras :

www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/declinaison-jura-vosges-du-p...

 

  Lien vers les actes du séminaire du 13 novembre 2018 "Avenir du Grand tétras dans le massif des Vosges" : 

seminaire_grand_tetras_13.11.2018.pdf

 

   

 

Quiétude Attitude 

"sauvagement responsable"

Aujourd'hui, nous sommes nombreux à utiliser la nature à l'occasion de nos loisirs. Cet usage s'ajoute aux activités professionnelles qui existent de longue date.

Il est important de concilier ces usages afin de partager un espace limité, dans le respect des besoins de chacun, Homme ou sauvage.

 ZPS Massif Vosgien Grand tétras Massif des Vosges Natura 2000 PNRBV

Le programme « Quiétude attitude » a pour objet de faire connaître auprès d’un large public la localisation de zones de quiétude.

Il promeut les bons réflexes à adopter dans la nature pour préserver le calme nécessaire à la faune pour survivre.

Lien vers le site internet du programme du Parc :

 www.quietudeattitude.fr

 


Département : 88

Communes concernées : Allarmont, Arrentès-de-Corcieux, Autrey, Ban-de-Laveline, Ban-de-Sapt, Ban-sur-Meurthe-Clefcy, Barbey-Seroux, Basse-sur-le-Rupt, Beauménil, Biffontaine, Bois-de-Champ, la Bourgonce, la Bresse, Bruyères, Bussang, Celles-sur-Plaine, Champdray, la Chapelle-devant-Bruyères, Cleurie, Cornimont, la Croix-aux-Mines, Domfaing, Dommartin-lès-Remiremont, Etival-Clairefontaine, Fays, Ferdrupt, la Forge, Fraize, Fresse-sur-Moselle, Gemaingoutte, Gérardmer, Gerbamont, Gerbépal, Girmont-Val-d'Ajol, Granges-sur-Vologne, Herpelmont, Housseras, la Houssière, Jeanménil, Jussarupt, Laveline-devant-Bruyères, Lépanges-sur-Vologne, Liézey, Lubine, Lusse, Luvigny, le Ménil, Mortagne, Moussey, Moyenmoutier, Nayemont-les-Fosses, la Petite Raon, Plainfaing, Ramonchamp, Raon-l'Etape, Remiremont, Rochesson, les Rouges Eaux, Rupt-sur-Moselle, Saint-Amé, Saint-Benoît-la-Chipotte, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Etienne-lès-Remiremont, Saint-Léonard, Saint-Maurice-sur-Moselle, Saint-Michel-sur-Meurthe, Saint-Rémy, Sapois, le Saulcy, Saulxures-sur-Moselotte, Senones, le Syndicat, Tendon, Thiéfosse, le Thillot, le Tholy, Vagney, le Val-d'Ajol, le Valtin, Veucoux, Ventron, Vexaincourt, Vienville, Wisembach, Xonrupt-Longemer.

Superficie : 26 387 ha

Site désigné au titre de : directive "Oiseaux"

Code européen du site : FR 4112003, désigné par arrêté ministériel le 30 juillet 2004

Avancement de la concertation
: document d'objectifs validé le 3 octobre 2011

Président du comité de pilotage : Laurent Seguin, Président du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, depuis le comité du 28 mai 2015, renouvelé le 5 décembre 2018.

Maîtrise d'ouvrage
: Parc naturel régional des Ballons des Vosges



Animateurs : 

Sylvain Danielo. Tél 03 89 77 90 20.
s.danielo@parc-ballons-vosges.fr

Kévin Gomas.Tél 03 89 77 90 20.
k.gomas@parc-ballons-vosges.fr