Pour les semences, on veut du local aussi !

Date de l'actualité: 
20/03/2020

Le PNR des Ballons des Vosges et ses partenaires du massif s'engagent dans une démarche de valorisation des ressources génétiques locales pour la restauration de milieux naturels ou la végétalisation des espaces publics verts.

En effet restaurer une prairie dégradée avec des semences "locales", c'est privilégier l'introduction de plants venant de notre région, donc adaptés à notre climat. C'est aussi limiter les hybridations entre des espèces provenant parfois de très loin, avec nos plantes... pour conserver notre patrimoine génétique.... C'est aussi ménager toute la faune locale liée à ces plants : il existe en effet un subtil équilibre entre toutes nos plantes et les abeilles, papillons etc....

Idem pour les arbustes, idem pour les arbres !

Besoin de voir ça en image :

 

Les axes du projet prévoient ainsi :
> établir des mélanges de graines locales adaptées à la reconstitution de dégâts sur prairies ou à la création de prés (différents mélanges suivants les situations : prairie sèche, humide etc).
> proposer une synthèse des techniques existantes pour la reconstitution de prairies : quelles méthodes, leurs avantages, inconvénients ?
> des formations
> des chantiers tests.