Un projet collectif
Natura 2000 repose sur l’implication d’une grande diversité d’acteurs : collectivités, agriculteurs, propriétaires privés, associations...
En tant que structure animatrice, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a pour mission de soutenir les projets qui intègrent la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire.

Crédits photos : ©PnrBV
Les collectivités territoriales
Pour les communes et intercommunalités, Natura 2000 constitue un levier de valorisation du territoire. Le Parc des Ballons des Vosges les accompagne dans la compréhension des enjeux écologiques, leur intégration dans les projets d’aménagement, ou encore la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain.
Cet accompagnement s’appuie sur :
- Une expertise technique comme des diagnostics écologiques, des conseils en aménagement ou encore des formations.
- Une aide à la mobilisation des financements disponibles, qu’ils soient européens ou fiscaux.
Le Parc travaille aussi en transversalité avec ses autres services (urbanisme, économie, culture, éducation) pour proposer une vision cohérente et intégrée du développement local.

Les agriculteurs
Les mesures agro-environnementales sont des engagements volontaires sur cinq ans pensés pour préserver la biodiversité des prairies, la ressource en eau et la qualité des paysages. Ces mesures peuvent impliquer la réduction de la fertilisation ou le décalage des dates de fauche afin de préserver les plantes à floraison tardive ou les oiseaux nicheurs. La compensation financière associée permet de tenir compte des efforts consentis et du manque à gagner éventuel.
Avec le soutien des chambres d’agriculture, des agence de l’eau et du pôle économie du Parc, ce sont aujourd’hui près de 20 000 hectares et 500 exploitations engagés dans cette démarche volontaire.
Le Parc appuie également la mise en place d’améliorations pastorales : installation de clôtures ou de points d’eau, lutte contre l’érosion, débroussaillage, réouverture de milieux… Ces interventions contribuent à rendre les zones de pâturage durables et productives tout en maintenant les pratiques traditionnelles et les emplois agricoles de montagne.

Les propriétaires privés
Les propriétaires privés jouent également un rôle dans la préservation des habitats naturels. Le Parc des Ballons des Vosges propose un accompagnement personnalisé qui permet d’obtenir des conseils techniques, des diagnostics ou un appui à la recherche de financements pour des travaux de gestion adaptés. C'est notamment le cas, sur le Plateau des 1000 étangs grâce au dispositif de la permanence étangs. Ce type d'accompagnement favorise une gestion équilibrée entre enjeux écologiques gestion piscicole et activités de loisirs.

Les porteurs de projets
Qu’il s’agisse de travaux, d’aménagements ou de manifestations, tout projet implanté dans ou à proximité d’un site Natura 2000 doit être étudié pour vérifier qu’il ne compromet pas les objectifs de conservation. Cette procédure réglementaire s'appelle l'évaluation des incidences. Qu’il s’agisse de créer une piste de VTT, d’organiser une manifestation sportive, d’intervenir sur une paroi rocheuse, d’arracher une haie, ou encore de réaliser un ouvrage dans le lit majeur d’un cours d’eau, les chargés de mission apportent les conseils nécessaires pour adapter le projet, éviter les impacts ou proposer des mesures compensatoires. Cet accompagnement facilite la conformité et la faisabilité des projets.

Travailler ensemble pour concilier la biodiversité et les activités humaines
L’action du Parc s’appuie sur un large réseau de partenaires : Régions Grand Est et Bourgogne–Franche-Comté, Office national des forêts, Conservatoires d’espaces naturels et botaniques, associations locales, Club vosgien, et bien d’autres encore. Cette dynamique collective permet de mettre en œuvre une gestion cohérente, ambitieuse et partagée des sites Natura 2000.


