Massif de Saint Maurice et Bussang

Description :

Ce site correpond au versant lorrain du massif forestier situé entre le Col de Bussang au nord et le Ballon d'Alsace au sud.
Cette forêt, domaniale pour l'essentiel, est composée majoritairement de hêtres et de sapins : c'est le domaine de la hêtraie sapinière. Cette dernière laisse la place, en altitude, à la "hêtraie subalpine", qui marque le dernier étage forestier dans le massif vosgien. Sur les pentes les plus fortes et zones instables composées de blocs rocheux, un type de forêt originale s'est installé : l'érablaie.
Une des particularités de ce site est la forte naturalité des peuplements forestiers, puisqu'une bonne partie évolue sans intervention humaine depuis de nombreuses décennies. Ce choix du gestionnaire permet de favoriser des communautés végétales et animales très particulières, avec notamment toute une guilde d'espèces liées aux arbres sénescents ou au bois mort.

Le Grand Tétras, espèce emblématique des forêts vosgiennes, a vraisemblablement déserté ces forêts qui abritaient un des plus beaux noyaux de population dans les années 80. Les autres espèces remarquables des Hautes Vosges sont  toutefois présentes : Gélinotte, Chouette de Tengmalm, Lynx etc.

► En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :

La rédaction du document d'objectifs de ce site a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteurs  géographiques (secteur "St Maurice et Bussang"  pour la partie du site située à l'est du Ballon d'Aslace, et "Ballons Comtois" pour la partie du site administratif situé à l'ouest, concernée notamment par la réserve naturelle des Ballons Comtois).

Massif de Saint Maurice et Bussang

 Vue depuis le Ballon d'Alsace (Gresson)
► Cliquer sur l'image pour un diaporama du site

 

Département : 88

Communes concernées: Bussang, Saint Maurice sur Moselle

Superficie: 686,6 ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats

Code européen du site : FR 41 00 199, désigné par arrêté ministériel le 27 mai 2009

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 23 juin 2008

Président du Comité de pilotage : M. Vinel (maire de Bussang), depuis le comité du 28 mai 2015

Maîtrise d'ouvrage: Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Animatrice : Karine Jung
Tél : 03 89 77 90 20. k.gares@parc-ballons-vosges.fr

Gestion forestière : ONF, Unité territoriale de Haute Moselle / Le Thillot
Tél : 03 29 28 11 22. ut.haute-moselle-lor@onf.f