Vallée de la Haute Meurthe

Description :

Ce site natura 2000 correspond au ruisseau montagnard de la Meurthe dans les premiers kilomètres situés sous le Collet, ainsi que ses abords, forestiers dans la haute Combe du Valtin, puis prairiaux. L'ensemble s'inscrit dans l'une des plus belles vallées des Hautes Vosges.

La forêt, privée, est composée de hêtres et de sapins. Dans le fond de la cuvette glaciaire, cette dernière laisse place à des prairies, essentiellement fauchées. Ces milieux agricoles sont ponctués de zones humides : jonçaies, cariçaies, bas marais et localement saulaies dans les secteurs très humides.

Si l'intérêt paysager est indéniable, c'est essentiellement le peuplement typique et très original en Invertébrés (insectes aquatiques en particuliers) qui est remarquable sur ce site, avec plusieurs espèces qui trouvent ici une de leurs rares mentions en France.

► Voir la carte du périmètre natura 2000 de la zone natura 2000 de la haute vallée de la Meurthe (cliquer)

► Voir la carte des habitats naturels du site (document de travail. Diagnostic étendu à la vallée)

► Télécharger une carte du site (visualisation du périmètre)

Télécharger le document d'objectifs  / document validé le 6 mars 2012 (cahier 1 : diagnostics écologique et socio-économique, orientations de gestion, projets d'actions concrètes).
Cartes et données supplémentaires des annexes (cahiers 2 & 3) consultables sur demande en raison de la lourdeur des fichiers informatiques.

► Les Mesures agri-environnementales (MAE) sur le site natura 2000 :  télécharger la synthèse des principales dispositions et le guide d'identification des espèces végétales de la mesure "prairies fleuries" (mesure nationale dite "herb07") pour la conservation des "mégaphorbiaies" (types de prairies humides gérées de manière très extensives)

► Les propriétaires ayant des parcelles dans le site natura 2000 peuvent signer la charte natura 2000 : cette signature marque leur engagement en faveur d'une gestion de qualité et leur permet de bénéficier d'une exonération d'une part de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.
Les propriétaires intéressés doivent remplir un formulaire de type CERFA et transmettre leur dossier de candidature à la Direction Départementale des Territoires des Vosges. Tout savoir : télécharger notre document de présentation.

 


Exemples d'actions en cours :

- des projets pédagogiques destinés aux enfants mais aussi aux habitants et résidents du Valtin et Grand Valtin sont proposés depuis 2014. Des programmes d'animation sympathiques, concoctés par le Parc, les élus du Valtin et ses habitants sont ainsi proposés depuis 4 ans en lien avec ETC terra, association d'éduction à l'environnement basée à Fraize : découverte des insectes, de la flore, pratiques sportives et respectueuses de la nature etc... Ces interventions se poursuivent en 2017 dans le cadre du projet pédagogique fédérateur du Parc sur le thème "manger local : c'est l'idéal".... demandez le programme !

télécharger le programme d'animation proposées en 2014
télécharger le programme d'animations proposées en 2016
C'est reparti ! : télécharger le programme d'animations proposées pour 2017 !!

En 2016, ces activités ont également donné lieu à la production d'un petit film réalisé par Sergey Tsoller, artiste et vidéaste installé à Orbey qui a suivi les enfants lors de leurs ateliers. A travers ce film, les enfants présentent leurs conseils pour respecter l'environnement et les usagers des milieux naturels traversés (agriculteurs, chasseurs etc) lors des activités de pleine nature.... A écouter et à mettre en oeuvre.... ! Pour le visionner, cliquer sur le lien cf lien ci-dessous :

 

 

Ces programmes ont reçu le soutien financier des Régions,  de l'Etat (massif des Vosges, DREAL Lorraine / natura 2000), du conseil départemental des Vosges, de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et de la commune du Valtin. En 2014, 2016 et 2017, la commune du Valtin a notamment été lauréate de l'appel à projets pédagogique lancé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. En 2017, le projet bénéficie également du soutien financier de l'Etat à travers le ministère de l'agriculture et le programme national pour l'alimentation.

Photo PNRBV : vallée Haute Meurthe


Département : 88

Communes concernées: Le Valtin, Plainfaing

Superficie: 119  ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats

Code européen du site : FR 41 00 239, désigné par arrêté ministériel le 17 mars 2008

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 6 mars 2012. Approuvé par arrêté préfectoral n°246/2012/DDT le 23 mai 2012.

Président du Comité de pilotage : Jacques Laruelle, maire du Valtin, depuis le 6 mars 2012

Maîtrise d'ouvrage: Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Animateur : Fabien Dupont

Tél: 03 89 77 90 20.
f.dupont@parc-ballons-vosges.fr