FLORA VOGESIACA

FLORA VOGESIACA est un programme pluri-annuel visant à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges.

Un 1er volet est en cours sur 2020-2022.

Ce programme est piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges dans le cadre de natura 2000, en lien avec le PNR des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé, et les Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche Comté. Il bénéficie du soutien financier de l'Union européenne (Fonds FEDER massif es Vosges), de l'Etat (crédits "massif des Vosges"), des Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté.

Les principaux objectifs :

> compléter les données dans les zones sous-prospectées du massif des Vosges, rajeunir les données anciennes et obtenir ainsi une vision plus homogène de la flore, pour mieux la conserver

> préciser le statut actuel des plusieurs espèces "patrimoniales" sur le massif (données souvent anciennes, peu précises à revérifier)

> donner des clés d'identification adpatées pour des familles de plantes difficiles

> approfondir les connaissances sur les usages locaux des plantes sauvages spécifiques au massif (usage médicinale etc)

> animer une communauté de botanistes du massif vosgien

> valoriser notre flore locale.

 

Quelques premiers résultats du programme FLORA VOGESIACA (2020 - 2021) :

Grâce aux prospections et recherches des botanistes des 3 équipes des conservatoires botaniques régionaux, les résultats suivants ont été obtenus :

> 216 mailles de 5 X 5 km ont été prospecteés sur 2020 et 2021 et ont permis de produire 53 495 nouvelles références, concernant 1335 espèces végétales, sur 312 communes du massif. Grâce aux prospections privilégiées dans des secteurs sous-visités ou à données anciennes, le programme permet de disposer de données plus homogènes et récentes sur le massif :

> 22 espèces "patrimoniales" ont été recherchées sur des secteurs indiqués dans 550 articles ou écrits plus ou moins anciens. Il s'agit par exemple de la Campanule à large feuille, de la Linaigrette grêle, du Lycopode inondé ou encore du Streptope à feuilles embrassantes.  Pour la majorité des espèces, l'aire de répartition historique a très largement diminué, confirmant malheureusement un fort déclin de la biodiversité.

> après 2 années de travaux, le bilan de la biodiversité floristique du massif vosgien est ainsi de 2174 espèces mentionnées dans la bibliographie comme présentes sur ce massif. Sur ces 2174 espèces, le programme a permis de confirmer la présence effective de 1990 taxons, dont 320 non indigènes. Ces chiffres doivent encore être afffinés en 2022.

> 3 clés de détermination des espèces de la famille des saules, des épervières et des alchémilles ont été mises au point : ces espèces n'auront plus de secret pour vous !

> en 2021, malgré le contexte sanitaire... 4 sorties grand public rassemblant près de 70 personnes ont pu être organisées sur tout le territoire, et 3 formations ont bénéficié à 52 agents ou chargés de mission du massif.

 

FLORA VOGESIACA : ça continue en 2022.

Le programme se poursuit en 2022 :

> diffusion et formation autour des clés de détermination des familles "difficiles"

> lancement d'une étude ethnobotanique

> nouveau programme de sorties et de formations sur tout le massif

> mise à disposition des données sur une page Internet dédiée, avec possibilité de requêtes, recherches de la distribution d'espèces etc

> production de posters, sets de table et cartes postales sur la flore sauvage de notre massif !

 

Les appels à contribution du public et botanistes :

Vous souhaitez contribuer à la connaissance de la flore du massif des Vosges dans le cadre de FLORA VOGESIACA ? Plusieurs possibilités :

- nous vous proposons de rechercher plus particulièrement 8 espèces dont nous souhaitons améliorer la connaissance de leur aire de répartition : voir la fenêtre à droite

- nous vous invitons également à participer à 3 battues botaniques : le principe est simple, on se met en ligne tous les 5 à 10 m. et on traverse toute la zone à prospecter ! Cette pression de prospection est précieuse pour retrouver certaines espèces ! Voici 3 rendez-vous pour 2022 :

30/06/2022 : A la recherche d'une espèce des forêts d'altitude : la Pyrole intermédiaire (Pyrola media) / secteur Grand Ballon (68)

30/07/2022 : A la recherche d'une discrète orchidée des forêts vosgienne : l'Epipogon sans feuilles (Epipogon aphyllum) / secteur Rochesson (88)

02/08/2022 : A la recherche d'une fougère des forêts marécageuses : le Dryoptéris à crêtes (Dryopteris cristata) / à Citers (70)

Intéressés ? Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire https://docs.google.com/forms/d/13r-tQ4J5ur_btLoJlVsXc5sQp5qkgiN8KpbHoCh...

 

Les sorties et formations 2022 :

=> Les formations proposées en 2022 :

Mises à part les journées grand public du 9 juin et du 25 juin, elles sont réservées aux professionnels, botanistes et étudiants :

- HAUTE SAONE le samedi 30 avril 2022 : la flore pionnière de Luxeuil les Bains, par le CBNFranche-Comté / Christophe Hennequin

- VOSGES DU NORD les 24 et 25 mai 2022 : les Graminées, Cypéracées et Juncacées (2 journées), par le CBLorraine / Denis Cartier, en lien avec le PNR des Vosges du Nord

- VOSGES le mardi 14 juin 2022 : la flore basiphile autour de Saint-Dié, par le CBLorraine / Yoan Martin.

- HAUT-RHIN / VALLEE DE MUNSTER le samedi 25 juin 2022 : participez à la journée des botanistes du massif des Vosges !

> matinée en salle : présentations, conférences sur la flore du massif à la salle des fêtes de Munster (68)

> 3 sorties accompagnées l’après-midi, dans la vallée de Munster (programme en cours)

- BAS-RHIN le jeudi 9 juin 2022 : initiation à la botanique dans le secteur de Scherwiller - Ottrott, par le CBAlsace - journée à destination des débutants.

 

=> Les formations « groupes complexes » :

Formations réservées aux professionnels, botanistes et étudiants :

- LA BRESSE HOHNECK le mardi 26 juillet 2022 => les Hieracium des Hautes-Vosges, par le CBAlsace

- HAUTES VOSGES le 9 août 2022 => les Alchémilles des Hautes Vosges, par le CBNFranche-Comté

- VOSGES le mardi 6 septembre 2022 à Taintrux => les Hieracium de l’étage collinéen, par le CBLorraine

 

=> Les formations «habitats prairiaux et forestiers des vallées vosgiennes et des Hautes Vosges» :

Formations réservées aux professionnels, botanistes et étudiants

- jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bourbach le Haut : le 16/06 : les types phytosociologiques des prairies et hautes chaumes, avec Jean Charles Dor (bureau d'études CLIMAX), et le 17/06 : les types phytosociologiques en forêt, avec Pascal Holveck (ONF)

Lors de ces 2 journées (vous pouvez faire l'une ou l'autre... ou les 2), vous apprendrez à différencier les principaux habitats avec l'aide de clés de détermination. Repas en ferme auberge et nuitée aux  Buissonnets possible le 16 au soir. Plus de détails à venir et inscriptions en ligne prochainement... !

> Plus d'informations : télécharger notre flyer de présentation des sorties, formations et événements FLORA VOGESIACA 2022

> Vous inscrire

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdTO9gjE7xo09rfvGPXp8mMaiBW0ukV...

 

 A bientôt !

 

Besoin de vous !

Les équipes de botanistes professionnels restent limitées et rien ne remplace les précieuses données de terrain issues des botanistes bénévoles, notamment des sociétés botaniques (Floraine en Lorraine, la Société Botanique d'Alsace et la Société Botanique de Franche Comté).

Vous pouvez ainsi contribuer à cet inventaire :

> en signalant vos observations via les plateformes de saisies en ligne, dont les liens vous sont fournis ici !

> en contactant les équipes des conservatoires ou des sociétés botaniques

 

Plus particulièrement, le grand public et botanistes locaux sont invités à nous informer de la présence de 8 espèces assez facilement reconnaissables afin d'affiner la connaissance de leur aire de réparttition sur le massif des Vosges : Arnica, Pulsatilles, Gagées, Viscaires et autres Phalangères n'auront plus de secrets pour vous (et nous !).

FLORA VOGESIACA : contribution du grand public à la recherche de 8 plantes sauvages du massif des VosgesPour nous aider, télécharger notre guide de détermination pour savoir comment contribuer, identifier ces espèces, et éviter de les confondre avec des espèces proches.

Merci à tous !