Vous aider à bien organiser une manifestation dans un site natura 2000

Vous avez un projet de manifestation dédiée aux sports ou aux loisirs ?
Comment bien la préparer ensemble.

Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale.
Toutefois, l’intensification des pratiques sportives de nature et l’augmentation de la fréquentation des sites naturels génèrent un impact sur l’environnement qui peut mettre en péril certains sites.
Des conflits d’usage et d’intérêt émergent, tant lors de pratiques libres, que de pratiques encadrées ou de manifestations sportives organisées... ils apparaissent également entre disciplines sportives.

Les manifestations qui se déroulent dans le milieu naturel se multiplient et se diversifient : randonnées du dimanche, raids multi-sports, randonnées patrimoine, fêtes locales, d’écoles, de clubs, … Elles deviennent un outil de découverte, de valorisation des sites naturels, mais aussi une ressource financière pour certains organisateurs.

Comment concilier l'émergence de ces pratiques et la préservation des milieux naturels ?

Nous constatons le souci réel de prendre en compte la préservation de l'environnement lors de l'organisation des manifestations et les partenaires sportifs avec qui nous travaillons montrent la plupart du temps un engagement sincère.
Le Parc travaille d'ailleurs actuellement sur le principe des éco-manifestations. Ainsi, l'édition 2012 du marathon des crêtes ("les crêtes vosgiennes"), a bénéficié d'un accompagnement spécifique (voir la vidéo : http://vimeo.com/59653742). 

⇒ Les animateurs natura 2000 et le personnel des réserves naturelles sont à votre disposition pour préparer le plus en amont possible les manifestations.

 Nous vous proposons également une sélection de guides pour une manifestation éco-responsable :
Le guide des sports de nature de Vendée (ouvrage collectif)
Le guide des sports de nature du PNR du Lubéron
Une sélection de guides réalisée par le Ministère des sports 
le site Internet de la plateforme alsacienne des écomanifestations

Les guides relatifs aux évaluations des incidences, dans le cadre de manifestations sportives sont en ligne dans la rubrique consacrée.

 

 



► Documents à télécharger :

⇒ Vous trouverez en téléchargement notre guide :  informations et recommandations pour l'organisatino d'une manifestation dans le territoire du PNR des Ballons des Vosges

Votre projet de manifestation est-il soumis à déclaration ? à autorisation ? (Article L. 331-2. du code du Sport)
Télécharger ce petit guide bien pratique et clair réalisé par la DDCS Côte d'or. Le Parc abrite un réseau d'espaces protégés (réserves naturelles etc.) dans lesquels les pratiques sportives ou de loisirs sont souvent réglementées.
⇒ Télécharger une

présentation simplifiée des dispositions en vigueur sur ces espaces.

Pour le détail, télécharger les arrêtés des espaces protégés suivants ou rendrez vous sur les sites Internets des Préfectures pour plus d'infos :
* APB du Taennchel (ban de Ribeauvillé)
* APBs du Langenfeldkopf-Klintzkopf  (bans de Linthal et de Sondernach)
* APBdu Grand Ballon (bans de Geishouse, Goldbach, Murbach, Soultz et Lautenbach-Zell)
* APB du Kastelberg (Mittlach, Metzeral)
* APB de la Tête des Faux (Orbey, Lapoutroie, Le Bonhomme)
*
Réserves Naturelles Régionales des hautes chaumes du Rothenbach (Wildenstein) et de la forêt des Volcans (Wegscheid)

En respectant la réglementation, vous contribuerez au maintien de la vie sauvage de notre massif.

De nombreuses espèces sont sensibles au dérangement, notamment en hiver, période froide où l'énergie des animaux est toute entière mobilisée pour conserver la température corporelle.... Télécharger les guides pédagogiques pour en savoir plus ...

Mieux on connaît, et mieux on protège.

⇒ télécharger et diffuser le guide des bonnes pratiques , édité par le Groupe Tétras Vosges