Les promontoires siliceux

Description :

D'une superficie de 188 ha, la zone natura 2000 des promontoires siliceux se situe dans les Vosges méridionales et concerne 12 bans communaux, majoritairement dans la vallée de la Thur. Le site est éclaté sur plusieurs zones géographiques : le Stauffen à Soultzbach les Bains, le Waldmatten à Niedermorschwihr, le Rauhfelsen à Soultz et enfin une partie de la forêt domaniale du Vieil Armand, à Hartmannswiller.

Le site héberge :
- 9 types d'habitats d'intérêt communautaire, dont 2 sont prioritaires ;
- 3 espèces faunistiques d'intérêt communautaire de l'annexe II de la directive Habitats (et 3 de l'annexe I de la directive Oiseaux)
- 22 espèces floristiques protégées réglementairement.

Il est constitué d'une mosaïque de milieux naturels étroitement imbriqués, avec notamment des milieux rocheux à forte naturalité, des éboulis et des pelouses rupicoles très originales. Ces dernières constituent des clairières naturelles refuges pour de nombreuses espèces, subissant en général peu de pression humaine. Ces complexes rocheux sont entourés de forêt, avec des types d'habitats diversifiés, en particulier : hêtraie sapinière, chênaie et enfin ripisylve.

 


Département : 68

Communes concernées : Uffholtz, Steinbach, Willer sur Thur, Bitschwiller les Thann, Voegtlinshoffen, Wattwiller, Hartmannswiller, Niedermmorschwihr, Soultz Haut-Rhin, Soultzbach les bains, Thann, Vieux-Thann
Communes propriétaires concernées: Cernay, sur ban de Steinbach

Superficie: 188 ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats

Code européen du site: FR 42 01 805, désigné par arrêté ministériel le 17 mars 2008

Avancement de la concertation
: en cours. Un 1er comité de pilotage le 8 juillet 2010

Président du Comité de pilotage : Philippe Girardin, depuis le 8 juillet 2010

Maîtrise d'ouvrage
: PNR des Ballons des Vosges

Animatrice: Fanny Ortlieb.Tél 03 89 77 90 20. f.ortlieb@parc-ballons-vosges.fr