Les sites natura 2000 du Parc en Alsace

La partie alsacienne du Parc naturel régional des Ballons des Vosges accueille 7 zones natura 2000 (5 au titre de la directive Habitats, 2 au titre de la directive Oiseaux), totalisant  24 220 ha, soit 22 % de la partie haut-rhinoise du Parc (périmètre 2012).

Le réseau alsacien concerne les Hautes Vosges, notamment l'ensemble des hautes chaumes et leurs versants boisés, les cirques et lacs glaciaires, les tourbières, ainsi qu'une série de zones agricoles hébergeant la Pie-Grièche écorcheur dans les vallées haut-rhinoises.
Des secteurs ouverts ou forestiers favorables à plusieurs espèces de chauves souris, des promontoires rocheux ainsi qu'une petite partie du Ried sur les communes de Bergheim & Saint-Hippolyte complètent le réseau.

Le plus grand site, la Zone de Protection Spéciale dite des "Hautes Vosges", s'étend sur 23 666 ha. Elle vise notamment la préservation du Grand Tétras et des nombreuses espèces d'oiseaux partageant des milieux naturels similaires, notamment le Pic noir, la Chouette de Tengmalm et la Chouette chevêchette.

 


→  En savoir plus sur natura 2000 en Alsace :
accéder au site Internet de la DREAL Alsace (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).