Les Hautes-Vosges

Description :

La ZSC des "Hautes Vosges" s’étend sur 8 973 ha (10 542 ha pour le périmètre ajusté proposé), et concerne 28 bans communaux dans le sud du massif vosgien, sur le versant haut-rhinois. Il héberge :

  • 21 types d’habitats d’intérêt communautaire différents (dont 5 prioritaires), occupant 85% de la superficie du site.
  • 6 espèces d’intérêt communautaire de l’annexe 2 de la directive Habitats (plus deux dont la présence est à confirmer) ainsi que 9 espèces de l’annexe 1 de la directive Oiseaux.

Il s’agit pour un quart de milieux ouverts, essentiellement à vocation pastorale (hautes chaumes), le restant correspondant à des forêts, communales pour l’essentiel.

Ce site abrite ainsi sur plus de 2500 ha le plus vaste ensemble de landes pelouses à nard des Hautes Vosges, milieu de vie de nombreuses espèces végétales remarquables comme l'Arnica, la Gentiane jaune, diverses espèces d'orchidées, mais également plusieurs espèces animales comme des papillons hérités des âges glaciaires passés et encore ici et là le Grand Tétras. Ces chaumes sont des milieux très fragiles : ainsi l'apport de fertilisants les détruit de manière irréversible... d'autre part les sols sont sensibles à l'érosion, érosion générée notamment par le piétinement dans les zones surfréquentées. La conservation des chaumes est ainsi directement liée au maintien d'une agriculture extensive, c'est à dire limitant les apports de fumiers et lisiers aux secteurs traditionnels, ainsi qu'à la maîtrise de la fréquentation.

 

Les milieux forestiers sont dominants sur les versants : hêtraie sapinière, hêtraie subalpine au contact des hautes chaumes, et milieux plus rares sur les pentes fortes riches en éboulis : forêts naturelles d'érables auxquels se mêlent parfois du tilleul, ou encore, de manière très localisée autour du Hohneck notamment, des forêts d'épicéas sur éboulis. Les forêts des Hautes Vosges abritent un gibier souvent abondant (cerf, chamois, chevreuil, sanglier, lièvre etc), générant une activité de chasse dynamique. Plusieurs espèces remarquables trouvent refuge dans nos forêts : Grand Tétras, Gélinotte des bois, Bécasse des bois, Pic noir, Chouette de Tengmalm, Loup, Lynx etc.

Une gestion syvicole favorisant la production de gros et très gros bois, conservant des arbres morts favorables à la biodiversité et favorisant les essences locales (sapin, hêtre notamment) constituent la clé de voute du maintien de l'intérêt de ces forêts vosgiennes. Néanmoins la régulation du gibier, notamment par son impact sur la régénération naturelle de la forêt, est importante pour maintenir un équilibre favorable.

 

Des habitats plus ponctuels et néanmoins remarquables complètent le tableau : un réseau d'une vingtaine de tourbières avec leur flore et leur faune si spécifique (plantes carnivores, libellules et papillons très rares etc), des éboulis de pierres (milieux de vie de certaines fougères rares, abri pour des petits mammifères), des lacs de montagne, des réseaux de galeries militaires de la 1ère et 2ème guerre mondiale, lieux d'hibernation de près de 10 espèces de chauves souris différentes  ainsi que des corniches rocheuses, plébicitées par une série d'oiseaux spécialisés : Faucon pèlerin, Grand Duc d'Europe ou encore Grand Corbeau.


Le document d'objectifs de la ZSC des Hautes Vosges a été validé dans sa version finale le 23 juin 2008 par un comité de pilotage interdépartemental réunissant plusieurs ZSC de la crête. Il a été mis à jour lors du comité de pilotage du 17 juin 2019 à Oderen.

Il est composé d'un document "chapeau", présentant des orientations générales de conservation, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique.
Pour accéder aux diagnostics et aux orientations par secteur, cliquer sur la zone qui vous intéresse dans la carte ci-dessous.

 

► Télécharger la carte du site natura 2000 des Hautes Vosges du site natura 2000 des Hautes Vosges

Télécharger la fiche signalétique du site des Hautes Vosges (fiche de présentation synthétique, notamment pour les évaluations des incidences natura 2000)

► Télécharger la charte natura 2000 des Hautes Vosges.

► Télécharger les cahiers des charges des contrats natura 2000 des Hautes Vosges.

   

 Carte de la ZSC des Hautes VosgesTélécharger : Docob sectoriel Tête des FauxTélécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel

Le cirque glaciaire du Lac du Forlet, à Soultzeren

Le cirque glaciaire du Forlet à Soultzeren
Photo F. Dupont / PNRBV
► Cliquer sur l'image pour un diaporama du site Hautes Vosges

Département : 68

Communes concernées : Le Bonhomme, Breitenbach-Haut-Rhin, Fellering, Geishouse, Goldbach-Altenbach, Husseren Wesserling, Kruth, Lapoutroie, Lautenbach, Lautenbachzell, Linthal, Luttenbach-près-Munster, Metzeral, Mittlach, Muhlbach-sur-Munster, Murbach, Oderen, Orbey, Ranspach, Rimbach-près-Guebwiller, Saint-Amarin, Sondernach, Soultz-Haut-Rhin, Soultzeren, Stosswihr, Urbès, Wasserbourg, Wildenstein, Willer-sur-Thur.

Autres communes concernées, propriétaires : Guebwiller, Hohrod, Munster

Superficie : 8 973 ha (périmètre ajusté suite aux propositions du comité de pilotage : 10 542 ha)
Site désigné au titre de : directive habitats
 Code européen du site : FR 42 01 807 désigné par arrêté ministériel le 15 Avril 2010
 Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 23 juin 2008, révisé le 17 juin 2019
 Président du Comité de pilotage : Emilie HELDERLE, adjointe au maire de la commune d'Orbey, conseillère d'Alsace, depuis le comité de pilotage du 25/01/2022
 Maîtrise d'ouvrage : PNR des Ballons des Vosges 
 Composition du comité de pilotage : télécharger la composition officielle (arrêté préfectoral du 10 février 2009 portant composition du COPIL)

Animateur : Fabien DUPONT - Tél 06 07 45 28 47. f.dupont@parc-ballons-vosges.fr

Comités de pilotage : retrouver les comptes rendus et présentations
- 13 novembre 2017 à Munster / maison du Parc : compte rendu. Présentation Powerpoint.

- 17 juin 2019 à Oderen : compte rendu
 - 25 janvier 2022 à Orbey : compte rendu