Les Hautes-Vosges

Description :

La ZSC des Hautes Vosges s’étend sur 8 973 ha (10 542 ha pour le périmètre ajusté proposé), et concerne 28 bans communaux dans le sud du massif vosgien, sur le versant haut-rhinois. Il héberge :

  • 21 types d’habitats d’intérêt communautaire différents (dont 5 prioritaires), occupant 85% de la superficie du site.
  • 6 espèces d’intérêt communautaire de l’annexe 2 de la directive Habitats (plus deux dont la présence est à confirmer) ainsi que 9 espèces de l’annexe 1 de la directive Oiseaux.

Il s’agit pour un quart de milieux ouverts, essentiellement à vocation pastorale (hautes chaumes), le restant correspondant à des forêts, communales pour l’essentiel.


Le document d'objectifs de la ZSC des Hautes Vosges a été validé dans sa version finale le 23 juin 2008 par un comité de pilotage interdépartemental réunissant plusieurs ZSC de la crête.

Il est composé d'un document "chapeau", présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique.
Pour accéder aux diagnostics et aux orientations par secteur, cliquer sur la zone qui vous intéresse dans la carte ci-dessous.

 

► Télécharger la fiche signalétique du site des Hautes Vosges (fiche de présentation synthétique, notamment pour les évaluations des incidences natura 2000)

► Télécharger la charte natura 2000 des Hautes Vosges.

► Télécharger les cahiers des charges des contrats natura 2000 des Hautes Vosges.

   

 Carte de la ZSC des Hautes VosgesTélécharger : Docob sectoriel Tête des FauxTélécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel Télécharger : Docob sectoriel

Le cirque glaciaire du Lac du Forlet, à Soultzeren

Le cirque glaciaire du Forlet à Soultzeren
Photo F. Dupont / PNRBV
► Cliquer sur l'image pour un diaporama du site Hautes Vosges

Département :68

Communes concernées : Le Bonhomme, Breitenbach-Haut-Rhin, Fellering, Geishouse, Goldbach-Altenbach, Kruth, Lapoutroie, Lautenbach, Lautenbachzell, Linthal, Luttenbach-près-Munster, Metzeral, Mittlach, Muhlbach-sur-
Munster, Murbach, Oderen, Orbey, Ranspach, Rimbach-près-Guebwiller, Saint-Amarin, Sondernach, Soultz-Haut-Rhin, Soultzeren, Stosswihr, Urbès, Wasserbourg, Wildenstein.

Autres communes concernées, propriétaires: Hohrod, Husseren Wesserling, Munster

Superficie: 8973 ha (périmètre ajusté suite aux propositions du comité de pilotage : 10 542 ha)

Site désigné au titre de: directive habitats

Code européen du site: FR 42 01 807 désigné par arrêté ministériel le 15 Avril 2010

Avancement de la concertation: document d'objectifs validé le 23 juin 2008, arrêté le 22 septembre 2008

Président du Comité de pilotage : Bernard Florence, maire d'Hohrod, depuis le comité du 26 mai 2015

Maîtrise d'ouvrage de la mise en oeuvre du docob : PNR des Ballons des Vosges

Animateur : Fabien Dupont. Tél 03 89 77 90 20. f.dupont@parc-ballons-vosges.fr