Tourbière de Machais, cirque de Blanchermer

Description :


Situé dans une haute vallée glaciaire typique des Hautes Vosges, l'étang de Machais, sur la commune de La Bresse, s'est peu à peu transformé en une vaste tourbière. L'ensemble constitue un des hauts lieux naturalistes des Hautes Vosges et a été classé en réserve naturelle.
Les flancs de l'ancien cirque glaciaire sont tapissés de forêts dominées par le hêtre et le sapin, ponctuées de nombreuses toubières dites "de pente". Les versants plus abrupts ou riches en éboulis sont colonisés par des peuplements forestiers spécifiques caractérisées par l'érable : il s'agit des "érablaies".
Le site natura 2000 comprend également le haut du cirque glaciaire voisin, Blanchemer, avec ces belles hêtraies d'altitude.

 


En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :


La rédaction du document d'objectifs de ce site a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique (secteur "Hohneck" pour ce site natura 2000).


 

 


 


 


 


Département : 88

Commune concernée: La Bresse

Superficie: 210  ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats

Code européen du site : FR 41 00 206, désigné par arrêté ministériel le 17 mars 2008

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 23 juin 2008

Président du Comité de pilotage : M. Arnould  (maire de La Bresse), depuis le 28 mai 2015

Maîtrise d'ouvrage: Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Animateur : Karine Jung.
Tél : 03 89 82 22 12. k.gares@parc-ballons-vosges.fr