Secteur du Tanet Gazon duFaing

Description :

Vaste territoire situé à l'étage subalpin des Hautes Vosges, le secteur du Tanet Gazon du Faing abrite un ensemble de milieux naturels représentatifs et très bien conservés : landes à Airelles des marais et Pulsatille blanche, tourbières (avec l'un des plus grands complexes de toubières du massif vosgien) et hêtraies subalpines.
L'intérêt naturaliste du site a motivé son classement en réserve naturelle en 1988. La gestion du site est confiée au Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine.

Ce petit bout de toundra hérité du passé glaciaire, accueille encore de nombreuses espèces "relictuelles", conservées à cette altitude grâce à des conditions climatiques rigoureuses, comparables à celles de l'Islande...

► En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :

La rédaction du document d'objectifs de ce site a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique (secteur "Tanet - Deux Lacs" pour ce site natura 2000).


Exemples d'actions en cours :

- des projets pédagogiques destinés aux enfants mais aussi aux habitants et résidents du Valtin et Grand Valtin sont proposés depuis 2014. Des programmes d'animation sympathiques, concoctés par le Parc, les élus du Valtin et ses habitants sont ainsi proposés depuis 3 ans en lien avec ETC terra, association d'éduction à l'environnement basée à Fraize et, en 2016 avec le CEN Lorraine : découverte des insectes, de la flore, pratiques sportives et respectueuses de la nature etc...

télécharger le programme des animations proposées en 2016

En 2016, ces activités ont également donné lieu à la production d'un petit film réalisé par Sergey Tsoller, artiste et vidéaste installé à Orbey qui a suivi les enfants lors de leurs ateliers. A travers ce film, les enfants présentent leurs conseils pour respecter l'environnement et les usagers des milieux naturels traversés (agriculteurs, chasseurs etc) lors des activités de pleine nature.... A écouter et à mettre en oeuvre.... !

► visionner le film de Sergey Tsoller sur le projet pédagogique 2016 autour des sports et activités de pleine nature dans les milieux naturels sensibles du Parc en cliquant sur le lien ci-dessous :


Ces programmes ont reçu le soutien financier des Régions Alsace, Lorraine et Franche Comté, des crédits Etat (massif des Vosges, DREAL Lorraine / natura 2000), L'Agence de l'Eau Rhin Meuse et la commune du Valtin. En 2014 et 2016, la commune du Valtin a notamment été lauréate de l'appel à projets pédagogique lancé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

- les mesures agri-environnementales sur les hautes chaumes

385 ha de hautes chaumes bénéficient de mesures agri-environnementales sur le territoire des hautes chaumes lorraines du Parc, sur ce site natura 2000 mais également ailleurs sur les crêtes vosgiennes. Les éleveurs volontaires engagés dans ce dispositif doivent respecter un certain nombre d'obligations synthétisées dans ce document en ligne : cahiers des charges des MAE sur les chaumes lorraines.

 

Chaume du Gazon du Faing

La Chaume du Gazon du Faing (Plainfaing, 88)
Photo F. Dupont / PNRBV

Département : 88

Communes concernées : Le Valtin, Plainfaing. Site en partie privée, merci de respecter les propriétés privées et se conformer aux informations inscrites à leur entrée.

Superficie: 537,5 ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats

Code européen du site : FR 41 00 204, désigné par arrêté ministériel le 17 mars 2008

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 23 juin 2008

Président du Comité de pilotage : John Voinson, élu de la commune du Valtin, depuis le comité du 28 mai 2015

Maîtrise d'ouvrage : Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Animateur natura 2000 : Fabien Dupont
Tél : 03 89 77 90 20. f.dupont@parc-ballons-vosges.fr.

Gestionnaire de la réserve naturelle : Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Tél : 03 29 60 91 91. Conservateur : Manuel Lembké