Massif du Grand Ventron

Description :


Vaste massif essentiellement forestier situé sur le versant ouest de la crête entre le Col de Bramont au nord et le Col d'Oderen au sud. Un important réseau de zones humides, notamment toubières, ponctue le massif, dominé par le hêtre et le sapin (hêtraie sapinière). Le massif abrite également plusieurs petites chaumes, notamment celle du Grand Ventron.


Ce site est très représentatif de la richesse écologique des Hautes Vosges, notamment du fait des milieux naturels typiques et des espèces présentes : Lynx, Bécasse des bois, Gélinotte etc. L'intérêt naturaliste a motivé, en 1989, le classement en réserve naturelle nationale de ce massif, sur les deux versants alsaciens et lorrains.
 


En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :


La rédaction du document d'objectifs de ce site a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique. Sur le secteur Grand Ventron, le docob sectoriel est rédigé de manière conjointe au docob lié à la ZPS massif vosgien (directive oiseaux), l'ensemble en cohérence avec le plan de gestion de la réserve naturelle. Le document d'objectifs sera mis en ligne après l'intégration des remarques du dernier comité de pilotage au cours duquel le document a été validé.


 

 Molinaie, Grand Ventron


 Tourbière
Photo F. Dupont / PNRBV
► Cliquer sur l'image pour un diaporama du site Grand Ventron


 


Département : 88

Communes concernées: Cornimont, Ventron

Superficie: 944 ha

Site désigné au titre de : Directive Habitats (inclus également dans la Zone de Protection Spéciale "massif vosgien" / directive Oiseaux))

Code européen du site : FR 41 00 196, désigné par arrêté ministériel le 17 mars 2008

Avancement de la concertation : document d'objectifs validé le 10 décembre 2013

Président du Comité de pilotage : Guy Parmentier (élu de la commune de Ventron), depuis le 28 mai 2015

Maîtrise d'ouvrage: Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Animatrice : Karine Jung.
Tél : 03 89 82 22 12. k.gares@parc-ballons-vosges.fr


Gestionnaire de la réserve naturelle du massif du Grand Ventron:
Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Conservateur : Laurent Domergue. Technicienne : Lucile Demaret

Tél : 03 89 82 22 13. l.domergue@parc-ballons-vosges.fr - l.demaret@parc-ballons-vosges.fr