Protéger la biodiversité : les clés pour comprendre

Natura 2000 : un objectif européen ambitieux 

Le programme Natura 2000 cherche à maintenir ou restaurer la biodiversité dans toute l'Union Européenne. Cet objectif ambitieux se base sur l'état de santé des espèces et des habitats naturels de notre continent Pour désigner cette biodiversité remarquable à protéger, les naturalistes utilisent le terme d'intérêt communautaire. 

Les 4 questions sur le sujet :

  • Comment définir un habitat naturel, et pourquoi est-ce important ?
  • On parle "d’intérêt communautaire", qu'est-ce que ça veut dire ?
  • Quelles protections existent pour les espèces ?
  • Comment sait-on si un habitat ou une espèce est en "bon état" ?

Natura 2000

Les pages espèces animales, espèces végétales et habitats naturels présentent la biodiversité remarquable qui a justifié le classement des 28 sites animés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Les habitats naturels d’intérêt communautaire

Un habitat naturel est une zone terrestre ou aquatique, naturelle ou semi-naturelle. Elle est caractérisée par des conditions spécifiques : sol, humidité, altitude, exposition au soleil, etc. La végétation qui y pousse est un bon indicateur pour le décrire. 

Les lacs, les prairies, les forêts, sont des habitats naturels qui abritent des espèces distinctes. Les zones semi-naturelles ont été façonnées par l’Homme. Ce sont par exemple des milieux agricoles ou des forêts plantées pour l’exploitation du bois.

Les habitats d’intérêt communautaire

Dans le cadre de Natura 2000, tous les habitats n’ont pas les mêmes niveaux. Certains sont identifiés à l'échelle européenne comme particulièrement rares, fragiles ou remarquables pour ce qu'ils sont, ou pour la biodiversité qu'ils abritent. Ces habitats dits "d'intérêt communautaire" sont listés dans la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ». Ils justifient la création de sites Natura appelés les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

Les habitats identifiés dans la directive répondent au moins à l’un de ces critères :

  • Ils sont en danger de disparition ;
  • Ils possèdent des aires de répartition très réduites, soit par nature, soit en raison de leur régression ;
  • Ils constituent des exemples remarquables d'une ou plusieurs des 9 régions biogéographiques européennes

Certains habitats d’intérêt communautaire sont qualifiés de prioritaires.

Ils sont particulièrement menacés et l’Union européenne considère que ses Etats membres ont une responsabilité particulière dans leur conservation. Leur protection est une priorité dans les sites Natura 2000.

Les tourbières, les pelouses sèches calcaires ou encore les hautes chaumes sont des habitats d’intérêt communautaire prioritaires présents dans le Parc des Ballons des Vosges.

 

Découvrir tous les habitats naturels des sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Tourbière de Lispach

La tourbière de Lispach, B.Facchi

Strangenberg

Les pelouses des Collines-sous-vosgiennes, PnrBV

Haute chaume

Les hautes chaumes sur les crêtes, B.Facchi

Les espèces d’intérêt communautaire

A l'échelle européenne, une espèce d’intérêt communautaire est une espèce animale ou végétale qui répond à l’un de ces critères : 

  • en danger de disparition ;
  • vulnérable, c’est-à-dire qu’elle risque de devenir menacée si rien n’est fait ; 
  • rare, c’est-à-dire que ses populations sont petites et dispersées ;
  • endémique, c’est-à-dire propre à un territoire ou à un habitat très spécifique.

Les espèces d’intérêt communautaire sont désignées dans les deux textes fondateurs de Natura 2000 : les directives européennes « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore ».

Les espèces de la directive « Oiseaux »

Comme son nom l’indique, cette directive dresse une liste d’oiseaux sauvages, considérés comme d’intérêt communautaire. Leur mise à mort, leur capture ou autre perturbation intentionnelle doivent être interdites par les États membres. Pour les protéger, la directive permet de créer des sites Natura 2000 appelés Zones de Protection Spéciale (ZPS). 

En favorisant la conservation du milieu de vie, on garantit ainsi aux espèces qui l’habitent le maintien de conditions indispensables : un lieu où se nourrir, se reproduire, se reposer pendant la migration… 

Le Faucon pèlerin, la Chouette de Tengmalm ou encore le Grand Tétras sont des espèces qui justifient la création de ZPS.

 

Découvrir tous les oiseaux d'intérêt communautaire des sites Natura 2000 animés par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Faucon pélerin

Un Faucon pèlerin, P.Gourdain_INPN

Chouette de Tengmalm

Une Chouette de Tengmalm, S.Wroza_INPN

Grand Tétras

Un Grand Tétras, CC.AdobeStock

Les espèces de la directive « Habitats-Faune-Flore »

La directive « Habitats-Faune-Flore » protège également les espèces animales et végétales selon 3 niveaux de protection, répartis en liste : 

 

L'habitat : désignation de sites Natura 2000

Comme pour la directive « Oiseaux », elle liste les espèces d’intérêt communautaire qui justifient la création de sites Natura 2000 appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Là aussi, on cherche à protéger l’habitat des espèces pour assurer leur pérennité. Cette première liste précise également quelles espèces sont d’intérêt communautaire prioritaire, c’est-à-dire particulièrement menacées. Leur protection est donc une priorité dans les sites Natura 2000.

Exemples : le Lynx boréal, le Grand Murin, le Triton crêté ou encore la Bruchie des Vosges sont des espèces animales et végétales qui justifient la création de ZSC.

Découvrir toutes les espèces animales et les espèces végétales d'intérêt communautaire des sites Natura 2000 animés par le Parc.
L'espèce : protection dans le droit français

La deuxième liste concerne les espèces qui doivent être strictement protégées par tous les États membres de l’Union européenne, même en dehors des ZSC. Beaucoup d’espèces de la première liste se trouvent naturellement aussi concernées par cette protection stricte.

N.B. : une espèce Natura 2000 est-elle une espèce protégée ?

Il n’y a pas de protection individuelle automatique liée au classement Natura 2000, cependant :

Les réglementations nationales ou locales peuvent protéger les espèces d’intérêt communautaire, à l’intérieur comme à l’extérieur des sites Natura 2000.

Exemple : le Lézard vert (présent sur le site Natura 2000 des Collines-sous-vosgiennes) est sur :

  • la liste de la directive « Habitats-Faune-Flore » présentant les espèces strictement protégées partout dans l’Union européenne.
  • l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire français.

Les projets ou aménagements susceptibles de perturber ou de détruire des espèces ou des habitats inclus dans des sites Natura 2000 font l’objet d’une évaluation des incidences.

Exemple : si une commune souhaite créer une piste de VTT dans ou à proximité d’un site Natura 2000, elle peut proposer de supprimer un autre sentier pour garantir une zone de quiétude à la faune sensible au dérangement.

Retenons que les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore » sont des textes de référence pour l’UE, mais que la protection concrète des espèces passe par une transposition dans le droit français.
Les pratiques : récolte, chasse et pêche

Cette dernière liste précise les espèces qui peuvent être prélevées mais de manière encadrée pour éviter la surexploitation et la mise en péril de l’espèce.

Exemples : certaines plantes médicinales comme l’Arnica ou des espèces de pêche, gibier, etc.

Chacun des 28 sites Natura 2000 animés par le Parc possède sa propre page listant les espèces concernées par les différents niveaux de protection.

Lynx

Le Lynx boréal, F.Schwaab

Arnica

L'Arnica des montagnes, B.Facchi

Grand Murin

Le Grand Murin, F.Schwaab

L’État de conservation des habitats et des espèces

Maintenir ou restaurer un état de conservation favorable pour les espèces et habitats d’intérêt communautaire : c’est l’objectif central du réseau Natura 2000. 
L’état de conservation décrit la santé d’une espèce ou d’un habitat naturel : est-il en bon état ou en danger ? Est-il capable de se maintenir dans le temps, sans aide extérieure ?

d’un habitat naturel :

  • son étendue naturelle (surface occupée),
  • son bon fonctionnement écologique (structure, diversité, dynamique…),
  • la présence des espèces typiques de cet habitat.

d’une espèce animale ou végétale :

  • sa répartition géographique (où elle vit),
  • le nombre d’individus (taille de la population),
  • la qualité de ses milieux de vie (habitat d’espèce),
  • la tendance : augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?

Les États membres rendent régulièrement des bilans. L’évaluation des mesures mises en place permet : 

  • pour les équipes techniques qui animent les sites Natura 2000 : distinguer les pratiques efficaces et celles qui n’ont pas fonctionné. 
  • pour les élus locaux  : justifier le bon fonctionnement des politiques de conservation mises en place et orienter les prochaines sur la base de résultats concrets. 
Cependant, cette évaluation doit tenir compte des spécificités de chaque contexte local et des paramètres plus globaux comme le climat, la pollution ou encore l’urbanisation qui influencent la nature. A l’heure du bilan, il faut donc se demander ce qui se serait passé sans Natura 2000 sur l’ensemble du territoire européen ? A l’intérieur des sites ZPS et ZSC ? Et à l’échelle locale pour identifier les résultats visibles sur le terrain.

Les trois niveaux d'état de conservation

Favorable

L’habitat ou l’espèce est en bon état, stable ou en amélioration, et ne présente pas de risque à long terme. Les actions et pratiques mises en place sont bénéfiques.

Inadéquat - en danger

Il y a des dégradations ou des risques à moyen terme. Des actions d'atténuation ou de restauration sont nécessaires.

Mauvais - en danger

L’habitat ou l’espèce est en très mauvais état, avec un risque élevé de disparition à long terme si rien n’est fait. La modification des pratiques et des actions de restauration sont nécessaires.

La conservation ce n'est pas figer la nature.

Au contraire, c’est agir pour maintenir ou restaurer un bon équilibre écologique. Cela peut inclure :

  • des gestions agricoles ou forestières adaptées,
  • le contrôle des espèces envahissantes,
  • la restauration de zones humides ou de prairies,
  • l’entretien des milieux ouverts qui sont des refuges pour de nombreuses plantes et espèces nécessitant une forte luminosité, plus rare en sous-bois  . 

On récapitule

  • Habitat naturel : milieu terrestre ou aquatique défini par ses caractéristiques écologiques (sol, climat, végétation…) et utilisé par des espèces pour vivre à un ou plusieurs stades de leur cycle de vie.
  • Habitat d’intérêt communautaire : habitat rare, menacé ou typique de certaines régions biogéographiques recensé dans la directive européenne « Habitats-Faune-Flore ».
  • Espèce d’intérêt communautaire : espèce animale ou végétale jugée menacée, vulnérable, rare ou endémique à l’échelle de l’UE. Elle figure dans les annexes des directives « Habitats-Faune-Flore » ou « Oiseaux ».
  • Habitat/espèce prioritaire : habitat/espèce d’intérêt communautaire en danger de disparition, pour lequel l’UE a une responsabilité forte.
  • Espèce protégée : espèce bénéficiant d’une protection juridique spécifique au niveau national ou local, indépendamment de Natura 2000.
  • La directive « Oiseaux » : texte de référence européen en faveur des oiseaux sauvages et migrateurs d’intérêt communautaire grâce à la mise en place de Zones de Protection Spéciale.
  • La directive « Habitats-Faune-Flore » : texte de référence européen qui protège les habitats ainsi que les espèces animales et végétales d’intérêt communautaire. Ces derniers justifient la mise en place de Zones Spéciales de Conservation. Le texte désigne également les espèces devant faire l’objet d’une protection stricte sur l’ensemble du territoire européen et les espèces qui peuvent être exploitées de manière encadrée et durable.
  • Conservation : ensemble d’actions pour préserver ou améliorer la santé des espèces et des habitats.
  • État de conservation : niveau de "bonne santé" d’une espèce ou d’un habitat, évalué selon sa stabilité, son fonctionnement écologique et sa répartition.

Natura 2000 dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges