2 sites Natura 2000 sont animés par le Parc en Franche-Comté
- Le Plateau des 1000 étangs (plus de 20 500 hectares)
- Les Ballons Comtois (environ 2500 hectares)
Réunis, ces deux sites aux caractéristiques bien distinctes s'étendent sur un peu plus de 23 000 hectares dont la quasi-majorité se trouve en Haute-Saône. Seuls 500 hectares se situent dans le Territoire de Belfort.
23 000 hectares = 230 km² = environ 3,5 fois la taille de Besançon
Particularité au sein du réseau animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, ces sites sont désignés par les deux directives européennes qui encadrent la politique Natura 2000 ("Oiseaux" et "Habitats-Faune-Flore") . Cela signifie qu'ils sont à la fois des Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux sauvages et des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) de la faune, de la flore et de leurs habitats naturels.
D'autres sites se trouvent en partie sur le territoire franc-comtois du Parc des Ballons des Vosges. On retrouve 3 sites également désignés par les deux directives européennes et qui sont donc eux aussi des Zones de Protection Spéciale des oiseaux sauvages et des Zones Spéciales de Conservation de la faune, de la flore et des habitats naturels.
Deux secteurs emblématiques du massif des Vosges
Le Plateau des mille étangs
Le Plateau des mille étangs est composé d'une mosaïque de milieux naturels. Les prairies humides, les tourbières, les forêts et les étangs s'imbriquent dans de grandes vallées agricoles. Singularité de ce site Natura 2000 marqué par une forte densité de population, il s'étend en effet sur plusieurs communes. Toutefois, c'est également un des sites qui abrite le plus d'espèces, notamment des mollusques, des crustacés et des amphibiens.
Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges anime la concertation des acteurs locaux autour de deux enjeux prioritaires :
- Préserver les cours d'eau et les zones humides comme les prairies et les tourbières ;
- Maintenir les activités agricoles et sylvicoles extensives.
Les Ballons Comtois
Bien différent des vastes étendues du Plateau, le site Natura 2000 des Ballons Comtois se caractérise par des forêts pentues éclaircies par des chaumes, typiques des Hautes-Vosges. Le site se distingue également par son activité militaire historique et le classement de la quasi-totalité de son territoire en Réserve naturelle nationale.
Ce double zonage Natura 2000 et Réserve naturelle est piloté par le Parc pour conserver les espèces et les habitats naturels du site, dont notamment :
- La naturalité des forêts, très peu ou pas du tout exploitées,
- La quiétude des espèces animales sensibles, particulièrement entre janvier et juin ;
- Le maintien des chaumes agricoles.
Explorer les sites Natura 2000
- Toutes les infos et les ressources utiles
- Les espèces et habitats naturels abrités
- Les mesures de gestion qui préservent et restaurent la biodiversité
Crédits photos dans l'ordre d'apparition : FACCHI Benoît, VUANO Tristan