Description :
Le lac de Lispach occupe, à 910 m. d’altitude, la tête de bassin de la vallée du Chajoux, petite vallée glaciaire proche de la grande crête du massif vosgien, sur la commune vosgienne de La Bresse.
Ce site est marqué par une forte empreinte glaciaire. Il correspond au surcreusement d’un glacier en amont d’une barre rocheuse plus résistante. Après la fonte des glaces il y a environ 10 000 ans, cette dépression s’est remplie d’eau : sur le lac ainsi formé se sont installées une tourbière lacustre puis des tourbières hautes entourées de pessières naturelles.
Le site de Lispach constitue un des hauts lieux naturalistes des Hautes Vosges, qui a motivé depuis près d'un siècle de nombreuses prospections et inventaires botaniques, entomologiques et même planctoniques.
A noter que le site fait également l'objet d'une convention pour sa préservation (avec le site plus amont de la Ténine), entre le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine, l'Office National des Forêts et la commune de La Bresse, propriétaire.
Télécharger le document d'objectifs :
► cahier 1 : les diagnostics et les mesures de conservation
► cahier 2 : les annexes techniques et éléments cartographiques
► cahier 3 : les annexes administratives et les données bibliographiques
Des exemples d'actions mises en oeuvre :
En 2018 la commune de La Bresse a entrepris des travaux en amont du lac pour améliorer le passage des poissons au niveau de la digue.
En 2019 le Parc a étudié un projet d'amenagément sur un ruisseau situé en amont du lac, dans le vallon de la Grand Basse. Le Parc a également missionné le Conservatoire d'espaces naturels naturels de Lorraine pour réaliser une cartographie des populations de plusieurs espèces patrimoniales liées aux tourbières : le lycopode inondé, une fougère rare présente principalement sur le tremblant , mais aussi 3 espèces de rossolis et enfin une espèce de sphaigne rare dans le Grand Est et sensible au piétinement (Sphagnum riparium).