6 sites Natura 2000 sont animés par le Parc dans le Haut-Rhin
Ces derniers s'étendent sur près de 29 800 hectares. La grande majorité est couverte par le site dédié à la protection des oiseaux sauvages, la Zone de Protection Spéciale (ZPS) Hautes-Vosges, Haut-Rhin, qui totalise environ 23 700 hectares.
29 800 hectares = 298 km² = presque 4x la ville de Strasbourg
5 sites, désignés pour la conservation des habitats naturels ainsi que pour la faune et la flore qu'ils abritent, complètent le réseau alsacien. On les appelle des Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Certaines zones de ces ZSC sont superposées à la grande ZPS. Elles donc également concernées par la protection des oiseaux sauvages.
Des sommets aux vallées
Forêts, hautes chaumes, cirques et lacs glaciaires, falaises, pelouses sèches... Ces habitats naturels abritent une faune et une flore remarquable. Toutefois, leur statut de site Natura 2000 n'est pas synonyme de mise sous cloche. Les chargés de mission travaillent ainsi quotidiennement avec les élus, les agriculteurs, les viticulteurs, associations et autres acteurs locaux...
L'équilibre entre protection de l'environnement et les activités humaines est aussi modelé par la gestion des fréquentations touristiques et sportives. Dans un massif aussi accessible que les Vosges, la randonnée, l'escalade ou d'autres pratiques peuvent se pratiquer sans détériorer les milieux naturels ou déranger la tranquillité vitale à la faune sauvage.
Explorer chaque site Natura 2000
- Toutes les infos et les ressources utiles
- Les espèces et habitats naturels abrités
- Les mesures de gestion qui préservent et restaurent la biodiversité
Crédits photos dans l'ordre d'apparition : (1) ©P. Gourdain_INPN, (2) SCHWAAB François, (3) (6) FACCHI Benoît, (4) (5) PnrBV