Natura 2000 dans les Vosges

18 sites Natura 2000 sont animés par le Parc dans le département des Vosges

Ces derniers s'étendent sur près de 26 800 hectares. La quasi-majorité est couverte par le site dédié à la protection des oiseaux sauvages, la Zone de Protection Spéciale (ZPS) Massif vosgien qui couvre presque 26 400 hectares.

26 800 hectares = 268 km² = environ la superficie de la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales

Les 17 autres sites sont désignés pour la conservation des habitats naturels ainsi que la faune et la flore qu'ils abritent. Appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC), ces sites sont pratiquement tous superposés à la grande ZPS. Ils sont donc également concernés par la protection des oiseaux sauvages. 

Seules 5 ZSC n'y sont pas superposées : les mines du Thillot (8), les forêts et étangs du Bambois (11), le ruisseau et la tourbière de Belbriette (19), la vallée de la Meurthe du Collet (21) et les gîtes à chauves-souris autour de Saint-Dié (24).

Tout comprendre entre Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux sauvages et Zone Spéciale de Conservation des habitats, de la faune et de la flore. 

Une multitude de sites entre milieux humides, forestiers et ouverts


Parmi les 18 sites Natura 2000, certains se concentrent sur quelques hectares à peine. Ces sites sont dédiés à des tourbières qui ont chacune des états de conservation et des niveaux de fréquentation différents. Le réseau lorrain se compose également de massifs forestiers, de hautes chaumes et de gîtes à chauves-souris

Ces espaces sensibles demandent donc une gestion et des connaissances hyper-localisées. Cela s'organise grâce à des concertations locales avec les élus, les forestiers, les agriculteurs, les organisateurs de manifestations sportives, les habitants et autres acteurs locaux.  

Pour l'animation de la grande Zone de Protection Spéciale des oiseaux sauvages, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges organise désormais la concertation en trois grands secteurs

  • Le sud qui s'étire sur les vallées de la Moselle et de la Moselotte
  • Le centre qui comprend les communes entre Tendon et La Bresse
  • Le nord qui couvre sur la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Un 19e site Natura 2000 se trouve en partie sur le territoire vosgien du Parc des Ballons. Il s'agit d'une Zone Spéciale de Conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore : le site Confluence Moselle - Moselotte animé par la Communauté de Communes des Vosges Méridionales.

Explorer chaque site Natura 2000

  • Toutes les infos et les ressources utiles
  • Les espèces et habitats naturels abrités
  • Les mesures de gestion qui préservent et restaurent la biodiversité

 

Crédits photos dans l'ordre d'apparition : CC Pixabay (1), SCHWAAB François (2,4,9,14,15,18), GILLERON Mathieu - PnrBV (3,5,10), DOMERGUE Laurent - PnrBV (6), HINGRAY Thibault (7,8), FACCHI Benoît (11, 17), VUANO Tristan (12), VELINE Kévin (13), VEILLON Lola (16)

Les sites Natura 2000 du Parc naturel régional des Ballons des Vosges