Description :
Les Hautes Chaumes situées entre les Trois Fours au nord et le Rainkopf au sud constituent un bel exemple de formations ouvertes à l'étage subalpin du massif vosgien.
Les landes originelles à Anémone d'Autriche et à Airelle des marais, typiques à ces altitudes des Vosges et uniques en Europe, ont toutefois été en partie transformées soit par pâturage intensif soit par aménagement de prés de fauches dans les années 1980. Il subsiste toutefois de belles landes, abritant une flore et une faune remarquables, en particulier plusieurs espèces glaciaires relictuelles.
Cet ensemble de "hautes chaumes" est ponctué de hêtraies subalpines, de tourbières et zones de sources.
L'ensemble offre un paysage remarquable, au coeur d'un des sites touristiques les plus visités des Hautes Vosges : le massif du Hohneck.
En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :
La rédaction du document d'objectifs de ce site a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique (secteur "Hohneck" pour ce site natura 2000).
Les MAE sur les hautes chaumes
385 ha de hautes chaumes bénéficient de mesures agri-environnementales sur le territoire des hautes chaumes lorraines du Parc, sur ce site natura 2000 mais également ailleurs sur les crêtes vosgiennes. Les éleveurs volontaires engagés dans ce dispositif doivent respecter un certain nombre d'obligations synthétisées dans ce document en ligne : cahiers des charges des MAE sur les chaumes lorraines.