Description :
Le site des "mines de Mairelles, Château - Lambert, réseau Jean Antoine, secteur Le Thillot", situé entre 660 et 820 mètres d'altitude, occupe la haute vallée de la Moselle, au sud du Massif des Vosges, sur la commune du Thillot.
Il est composé d'un réseau d'anciennes mines de cuivre, dont une partie a été mise en valeur (visites guidées etc.). Ces mines sont surplombées et entourées par la forêt, composée principalement de hêtres et de sapins. Quelques prairies ponctuent le site sur une surface réduite.
La désignation du site dans le réseau européen natura 2000 est justifié par la présence de 3 espèces de chauves souris (chiroptères) : le Grand Murin, le Grand Rhinolophe et le Vespertilion à oreilles échancrées, qui utilisent les cavités souterraines comme gîte d'hibernation. D'autres espèces sont également présentes dont certaines occupent le réseau lors des périodes de migration ou de transits.
Ce site s'intègre à un réseau départemental important pour la conservation des chauves souris en Lorraine, notamment dans les secteurs de la Vôge, d'Epinal, Saint-Dié et Neufchâteau. Leur suivi scientifique est assuré par la Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-Sol et des Chiroptères (CPEPESC) de Lorraine.
► voir la carte du site natura 2000 (cliquer)
Télécharger le document d'objectifs :
► cahier 1 : document d'objectifs (validé le 5 janvier 2012)
► cahier 2 : les annexes scientifiques et techniques (cartes, méthodologie etc.)
► cahier 3 : les annexes administratives
Les actions en cours :
> Mise en place de panneaux pédagogiques sur la sensibilité des galeries à chauves souris, installées aux abords de l'entrée de Mine
> Réalisation d'une exposition sur les chiroptères avec les enfants des classes du Thillot
Une exposition avec 7 grands panneaux, sous la forme de kakémonos facilement installables, est également disponible à la maison du Parc : elle présente les sites natura 2000 abritant des chauves souris sur le Parc et les actions menées. Voir la page "actualités" !