Description :
Vaste massif de près de 2500 ha, ce secteur inclut les derniers "Ballons des Vosges" au sud du Massif, en région Franche Comté.
Essentiellement forestier, avec des forêts de hêtres et de sapins, spécifiques de l'étage montagnard des Vosges, le site est ponctué de plusieurs "chaumes" (Ballon de Servance, Querty, Plain des Boeufs, Beurey) et de tourbières, notamment la toubière du Rossely. La Hêtraie sapinière laisse place, sur pentes fortes et éboulis, à des forêts naturelles dominées par les érables : il s'agit des érablaies.
L'intérêt du site a motivé son classement en réserve naturelle nationale, en 2002.
Les sites natura 2000 concernés correpondent à cet espace protégé réglementairement pour le site désigné au titre de la directive Oiseaux (ZPS de la "réserve naturelle des Ballons comtois en Franche Comté", sur 2062 ha), auquel s'ajoute le fond de la vallée du Rahin dans le zone spéciale de conservation (ZSC) dite "Forêts, landes et marais de la Région des Ballons d'Alsace et de Servance" (ZSC de 2483 ha).
► En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :
► La rédaction du document d'objectifs de la ZSC a été intégrée dans le cadre d'une approche globale concernant les Hautes Vosges dans leur ensemble, de la Tête des Faux aux Ballons Comtois. Le document d'objectifs se compose ainsi d'un document "chapeau" présentant des orientations générales, lesquelles sont ensuite déclinées par secteur géographique (secteur "Ballons Comtois" pour ce site natura 2000).
► Télécharger les cahiers des charges des contrats natura 2000 possibles sur la ZSC et la ZPS des Ballons Comtois, ainsi que la charte natura 2000 qui peut être ratifiée par les propriétaires concernés.
Accéder également aux cahiers des charges des mesures agri-environnemetales (MAET) qu'il est possible de contractualiser sur les chaumes.
► Voir et télécharger la carte des sentiers de randonnées autorisés dans la réserve naturelle des Ballons Comtois. (pour tout renseignement complémentaire concernant la Réserve, contacter le conservateur à Haut du Them, Sébastien Coulette. Contacts ci-contre)