Le Plateau des 1000 étangs
Description :
* Localisation:
Ce site est composé de 27 communes des Vosges Saônoises (Haute-Sâone).
La majeure partie du site englobe le plateau entre les vallées du Breuchin et de l'Ognon, jusqu’à la Tourbière de la Grande Pile (commune de Saint-Germain).
Deux petites parties, plus restreintes, au Nord-Ouest du Plateau ont été nouvellement intégrées au site pour leurs milieux tourbeux riches en espèces patrimoniales (Communes de la Rosière et de La Montagne).
* Intérêt du site :
Le site est reconnu pour sa grande richesse biologique et l’originalité de ses paysages. Le Plateau des mille étangs forme une réelle mosaïque de milieux naturels.
Ainsi sont étroitement imbriqués, les étangs (biotope emblématique du secteur), les ruisseaux, les prairies, les tourbières et les forêts hébergeant une faune et une flore diversifiée.
* Actualités :
Les agriculteurs ayant des parcelles de prairies déclarées à la PAC et situées dans le site natura 20000 du plateau des mille étangs ont la possibilité de bénéficier de contrats rémunérés au titre des mesures agri-environnmentales (MAE). Ces mesures permettent d'encourager les éleveurs dans la poursuite des pratiques agricoles favorables à la biodiversité, voire de les adapter.
> Plus d'info sur la page : https://pnrbv.n2000.fr/participer/maec-dans-les-vosges-saonoises
* Documents à télécharger:
En cliquant sur les titres suivants, accéder à nos documents en ligne :
> Télécharger la plaquette de présentation du site Natura 2000 "Plateau des 1000 étangs"
> Télécharger le Document d'objectifs du site Natura 2000 "Plateau des 1000 étangs"
> Télécharger Atlas cartographique du site Natura 2000 "Plateau des 1000 étangs"
> Télécharger la charte natura 2000 du site des mille étangs.
> Télécharger le guide de gestion durable des étangs (document édité avec l'EPTB Saone et Doubs)
> Télécharger les cartes à l'échelle communale :
cartes_n2000_pme_amont-et-effreney.pdf
cartes_n2000_pme_belonchamp.pdf
cartes_n2000_pme_beulotte_saint_laurent.pdf
cartes_n2000_pme_corravillers.pdf
cartes_n2000_pme_ecromagny.pdf
cartes_n2000_pme_esmoulieres.pdf
cartes_n2000_pme_faucogney.pdf
cartes_n2000_pme_la_bruyere.pdf
cartes_n2000_pme_la_lanterne.pdf
cartes_n2000_pme_la_longine.pdf
cartes_n2000_pme_la_montagne.pdf
cartes_n2000_pme_la_proiseliere.pdf
cartes_n2000_pme_la_rosiere.pdf
cartes_n2000_pme_la_voivre.pdf
cartes_n2000_pme_les_fessey.pdf
cartes_n2000_pme_montessaux.pdf
cartes_n2000_pme_saint_barthelemy.pdf
cartes_n2000_pme_saint_germain.pdf
cartes_n2000_pme_sainte_marie_en_chanois.pdf
Des exemples d'actions :
Une après-midi de sensibilisation sur les plantes invasives du Plateau des mille étangs, à Faucogney, où sont visibles depuis le Pont Neuf : Renouée du Japon, Balsamine de l'Himalaya et la dernière arrivée récemment, la Rudbeckie laciniée. Au programme : jeux pédagogiques par la maison de la nature, informations et détermination d'espèces par le Conservatoire botanique national de Franche-comté, chantier de fauche manuelle par l'Aappma du Breuchin et transmission de bonnes pratiques par le Parc.
Pour connaitre les plantes invasives du site Natura 2000 et les bonnes pratiques : plaquette_plantes_invasives_pme.pdf
Dans le cadre d'un programme européen LIFE, le Parc a pu mettre en place des opérations de restauration de la qualité des rivières et des étangs.
Photo ci-desus : abreuvoir mis en place à Servance, dans le cadre du programme LIFE, pour éviter le piétinement des berges humides par les bovins.
Ci-dessus : "moine" mis en place sur un étang à Esmoulières près de Faucogney, grâce au financement du programme LIFE : ce système permet d'évacuer ou de vidanger l'étang en limitant l'apport de sédiments dans la rivière située en aval. Cet écoulement évacue également les eaux du fond, les moins chaudes, et évite ainsi de réchauffer le cours d'eau aval. L'apport de sédiment ou le réchauffement des rivières sont en effet néfastes à la vie aquatique (ainsi par exemple, les sédiments recouvrent les zones de frayères...)
Prairie remarquable à Melisey. Leur préseravtion est encourgaée via le dispositif des MAE
Une partie du comité de pilotage à la découverte des actions de restauration de la continuité écologique du site Natura 2000, le 21 juin 2018. (étang à présent en eau dont le moine est visible en totalité avec l'étang à sec en 2015 sur une photo ci-dessus.)
Le cuivré de la Bistorte, papillon ciblé pour sa préservation par Natura 2000 (Beulotte-Saint-Laurent,70)
Département : 70
Communes concernées : AMAGE, AMONT-ET-EFFRENEY, BELONCHAMP, BEULOTTE-SAINT-LAURENT, CORRAVILLERS, ECROMAGNY, ESMOULIERES, FAUCOGNEY-ET-LA-MER, FRESSE, HAUT-DU-THEM-CHATEAU-LAMBERT, LA BRUYERE, LA LONGINE, La MONTAGNE, La ROSIERE, LA VOIVRE, LA LANTERNE-ET-LES-ARMONTS, LANTENOT, LA PROISELIERE-ET-LANGLE, LES FESSEY, LINEXERT, MELISEY, MONTESSAUX, SAINT-BARTHÉLÉMY, SAINTE-MARIE-EN-CHANOIS, SAINT-GERMAIN, SERVANCE, TERNUAY-MELAY-ET-SAINT-HILAIRE (27 communes, dont de nombreuses sont entièrement dans le site).
Superficie : 20 555 ha
Site désigné au titre de : Directives Habitats et Oiseaux
Code européen du site: FR 43 01 346, désigné par arrêté ministériel le 27 mai 2009 et FR 43 12 028 par arrêté du 20 juin 2016
Avancement de la concertation : nouveau document d'objectifs validé le 29 novembre 2017, téléchargeable ici
Président du Comité de pilotage : Gérard Mauffrey (Maire de La Proiselière et Langle, Vice Président Environnement à la Communauté de Communes des mille étangs)
Maîtrise d'ouvrage : PNR des Ballons des Vosges
Animatrice : Clémence LEFEBVRE
Tél : 03 84 20 19 20
Mail : c.lefebvre@parc-ballons-vosges.fr