À près de 1 000 m d’altitude, la tourbière du Champâtre à Gerbamont est un site Natura 2000 animé par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Nichée sur un plateau gréseux entre deux bassins versants, elle est alimentée uniquement par l’eau de pluie et est entourée de forêts.
Les tourbières, formées après la dernière glaciation, sont des zones humides fragiles. Véritables réservoirs d’eau, elles représentent aussi l’écosystème terrestre le plus efficace pour le stockage de carbone à long terme. Pour préserver ces milieux remarquables, des actions de restauration et de protection se poursuivent dans tout le massif des Vosges.

La tourbière du Champâtre abrite une biodiversité rare et spécialisée
- des plantes protégées comme la Drosera à feuilles rondes, l’Andromède ou la Scheuchzerie des marais,
- des espèces emblématiques des milieux tourbeux, telles que le Nacré de la Canneberge,
- des libellules inféodées aux mardelles (petites gouilles d’eau libre), comme l’Aeschne subarctique et la Cordulie actique,
- ainsi que des espèces forestières sensibles (Gélinotte, Chouette de Tengmalm, Pic noir), qui trouvent ici calme et habitats adaptés.
Pourquoi des panneaux de sensibilisation ?
Même discrets, les passages hors sentiers provoquent un piétinement de la végétation, perturbent les sols tourbeux et dérangent des espèces très sensibles. Des panneaux ont donc été installés sur des sentiers “sauvages”, nés du piétinement, afin d’expliquer simplement les enjeux et d’inviter chacun à rester sur les chemins balisés.
Deux messages accompagnent cette démarche :
- rappeler ce qu’est le réseau Natura 2000, fondé sur la concertation locale et la gestion équilibrée des territoires
- expliquer le rôle essentiel des tourbières


Cette action a été menée conjointement avec l’ONF, le Club Vosgien de Vagney et la commune de Gerbamont, dont le maire est le président du comité de pilotage du site Natura 2000.
Rester sur les sentiers, c’est déjà protéger. Merci à toutes celles et ceux qui contribuent, par leurs gestes simples, à la protection de ces milieux rares.