07/12/2021

Pour les semences, on veut du local aussi !

Restaurer des prairies avec une flore locale : des chantiers tests en cours

Le PNR des Ballons des Vosges et ses partenaires du massif s'engagent dans une démarche de valorisation des ressources génétiques locales pour la restauration de milieux naturels ou la végétalisation des espaces publics verts.

En effet restaurer une prairie dégradée avec des semences "locales", c'est privilégier l'introduction de plants venant de notre région, donc adaptés à notre climat. C'est aussi limiter les hybridations entre des espèces provenant parfois de très loin, avec nos plantes... pour conserver notre patrimoine génétique.... C'est aussi ménager toute la faune locale liée à ces plants : il existe en effet un subtil équilibre entre toutes nos plantes et les abeilles, papillons etc....

Idem pour les arbustes et les arbres !

 

Ainsi à partir de 2022, le Parc va expérimenter des restaurations ou aménagements de prairies en utilisant des mélanges de semences locales, labellisées. Vous êtes éleveurs, une collectivité, un aménageur et vous souhaitez expérimenter avec nous ces semences locales ? contactez nous ! Contact : Fabien Dupont / f.dupont@parc-ballons-vosges.fr

Exemples de tests déjà identifiés pour ces tests en 2022 :

- création d'une prairie de fauche riche en espèce dans un site natura 2000, après coupe d'épicéas scolytés (plateau des mille étangs)

- restauration d'une prairie sur une piste alpine après travaux et dégâts liés aux ruisselements (Markstein, Schnepfenried)

- restauration de prairies après dégâts de gibier

- développement d'un tapis herbacé sous des genêts coupés récemment (Bourbach le Haut)

- restauration de prairie dans une zone humide envahie de jeunes trembles (vallée de la Bruche).

Les semences sont mises à disposition gratuitement, pour des chantiers de quelques ares à 0,5 ha. Les essais seront ensuite suivis dans le temps pour vérifier le succès des opérations, la progression des espèces et la satisfaction des usagers (éleveurs, collectivités, syndicat mixte etc).

 

 

Besoin de voir ça en image :



Avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et de l'Etat (Commissariat au Massif des Vosges).