Un important chantier de restauration d'une chaume à l'abandon depuis les années 50 démarre sur les hauteurs de Linthal : broyage de jeunes épicéas et de genévriers sur des pentes souvent fortes, restauration de 4 km de clôtures et de 8 abreuvoirs sont au programme.
Si vous avez l'intention de randonner entre Hilsenfirst et Lauchenkopf, attention les travaux sont en cours ! Des broyeurs étant en action pour restaurer la chaume, des projections de pierres et de branches nous obligent à fermer ponctuellement, durant quelques semaines, les itinéraires de randonnées qui traversent le chantier. Un arrêté municipal interdit ainsi l'accès au site pendant la durée des travaux : ces dispositions sont reportées sur le terrain par des panneaux mis en place par les entreprises et par le Club Vosgien de Guebwiller. Merci de respecter cette interdiction pour votre sécurité mais également pour le bon déroulement de ces travaux.
Où cela se passe t'il ? au dessus du refuge des AVW, entre Col du Hilsenfirst et Lauchenkopf jusqu'en limite de Sondernach.
Pourquoi fait-on cela ? pour restaurer une chaume riche en biodiversité, restaurer un paysage ouvert, procurer des pâturages complémentaires à une ferme du village. De tels travaux ont déjà eu lieu à côté, en 2011, entre Steinmauer et Col du Hilsenfirst, dans le cadre de natura 2000.
Va t'on tout broyer ? La chaume est colonisée sur plus de la moitié par des peuplements denses de genévriers, souvent impénétrables. Lors des travaux on conservera de nombreux sujets isolés ou en petits bosquets : ce sont des lieux de vie appréciés de nombreux oiseaux. On conservera aussi des rosiers sauvages, alisiers, et également les épicéas aujourd'hui bien trop nombreux...
Comment sera exploitée ensuite cette chaume ? par un éleveur de Linthal qui mettra près de 70 ovins et des bovins. La chaume sera uniquement pâturée, sans aucune fertilisation. Le Parc des Ballons assurera un suivi fin de la végétation pour ajuster la gestion future aux enjeux de préservation de ces milieux uniques sur le massif des Vosges
Pourquoi une clôture avec 5 fils ? La chaume restaurée sera très pauvre d'un point de vue fourrager. L'éleveur a prévu une race d'ovins adaptée à ce type de pâturage pauvre. Pour contenir des moutons là-haut, seule une clôture avec 5 rangées de fils est envisageable. Des effaroucheurs seront installés sur les fils pour éviter toute collision d'oiseaux avec les fils, car des études montrent que ces impacts sont trop souvent sous-évalués. Il s'agit de petites plaques en inox insérées sur les fils.
Pourquoi ne laisse t'on pas la forêt revenir ? C'est un choix de gestion en effet. Si on ne fait rien cette chaume, comme beaucoup d'autres anciens espaces agricoles du massif des Vosges, disparaîtra pour redevenir une forêt. Pour conserver un milieu ouvert et riche en biodiversité, insectes, flore spécifique, la commune de Linthal et le Parc ont décidé de conduire ce projet de restauration. De nombreuses forêts spontanées se développent par ailleurs... et la forêt continue de croitre en France.
Quelle biodiversité veut on sauvegarder ici ? Cette crête en versant sud, sur des sols particuliers (roche mère constituée de grauwacke, riche en base et donc moins acide que le granite), en altitude, héberge des plantes et une faune spécifiques. On trouve ainsi la Carline acaule, ce chardon géant protégé en Alsace, ou encore des espèces de papillons très rares en Alsace et qui vont pondre sur le thym sauvage, plante typique de ces versants sud. La Pie-Grièche écorcheur est également un oiseau appréciant les pâtures avec quelques genévriers ici et là. Mais toutes ces espèces disparaissent avec la forêt ...
Qui pilote ce projet ? La commune de Linthal et le Parc des Ballons des Vosges
Quel coût ? qui finance ? 275 000 €, intégralement pris en charge par la Région Grand Est au titre de natura 2000