La population de loup au sortir de 2024 est estimée à environ 1000 individus, avec une population vraisemblablement stable depuis quelques années. On constate une baisse du taux de survie moyen des loups en France, ce qui impacte la dynamique de la population mais également sa dispersion sur le territoire.
Côté massif des Vosges, l'Office Français de la Biodiversité, qui coordonne le suivi de l'espèce, n'avait pas recueilli d'indice concluant de présence du loup sur le massif sur l'hiver 2023/2024.... mais des clichés issus de pièges photos permettent d'affirmer que le loup est encore présent en 2024, avec vraisemblablement seulement quelques individus.
L'OFB a mis en ligne une carte des indices de présence récoltés par son réseau depuis 2013 pour l'ensemble du territoire français : cette carte est accessible ICI.
Côté Lynx, la population vosgienne reste faible avec une dizaine d'individus régulièrement contactés sur le tout le massif. L'avenir du Lynx en France, et encore plus sur le massif, est incertaine aux regards des faibles niveaux de population.